quelques conseils

Jouez la balle comme elle repose,


Jouez le terrain comme vous le trouvez,


Et si vous ne pouvez faire ni l'un ni l'autre, faîtes ce qui est juste.


Mais pour faire ce qui est juste,

vous avez besoin de connaître les règles du golf.

(texte provenant des règles du golf livre gratuit disponible dans votre club)


1. lutter contre le jeu lent

Lisez et  adoptez  ces remarques pour lutter contre le jeu lent :

"Une des règles de l'étiquette les plus importantes réside dans le rythme de jeu afin d'éviter le jeu lent. Le 1er cas consiste à marcher à bonne vitesse. Si une partie se laisse distancer d'un trou franc, elle se doit d'inviter la partie suivante à passer, si elle est plus rapide . Un ou deux coups d'essai sont suffisants, un grand nombre d'essais favorisant le jeu lent. Un joueur doit toujours être prêt à jouer sa balle.Le golfeur peut préparer son coup pendant qu'un autre joue le sien dans la limite des règles de sécurité. Une partie ne doit pas s'attarder sur le green, les scores sont marqués au départ suivant."

Lors de votre prochaine partie : pensez à cette image des petits écureuils qui attendent dans le froid ...


2. balle au pied d'un arbre ou balle injouable

Règle de la balle au pied du sapin (de noël) :
Vous avez 3 possibilités de jeu :
1. Vous pouvez droper avec pénalité à deux longueurs de club, à l’endroit où a atterri la balle (sans vous rapprocher du trou)
2. Vous pouvez aussi rejouer votre mauvais coup (coup précédent) et droper au même endroit.
3. Une autre option qui s’offre à vous est d’imaginer une ligne entre la balle et le drapeau.  Vous vous positionnez dans la continuité de cette ligne, en reculant autant que vous le désirez et vous dropez.
Ces trois solutions vous vaudront une pénalité


3. EAU FORTUITE DANS UN BUNKER

L’eau fortuite dans un bunker est considérée comme terrain en conditions anormales. Vous devez appliquer la Règle 25-1b (ii) et vous avez 2 possibilités pour vous en dégager :

  1. sans pénalité, dropper votre balle dans le bunker au point le plus proche de dégagement sans vous rapprocher du trou.
  2. avec 1 coup de pénalité, dropper votre balle à l’extérieur du bunker sur une ligne drapeau-point où la balle repose.


4. bALLE PERDUE DANS UN TERRAIN EN CONDITION ANORMALE

Si une balle est perdue dans un terrain en condition anormale, il faut déterminer l'emplacement où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes du terrain en conditions anormales et, pour permettre l'application de cette Règle, la balle est considérée comme reposant à cet emplacement; le joueur peut alors se dégager de la manière suivante :

  1.   sur le parcours : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d’un terrain en condition anormale à un emplacement situé sur le parcours, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(i).
  2. dans un bunker : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d’un terrain en condition anormale à un emplacement situé dans un bunker, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(ii).
  3. dans un obstacle d'eau (y compris un obstacle d'eau latéral) : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d’un terrain en condition anormale à un emplacement situé dans un obstacle d'eau, le joueur n'a pas droit à un dégagement sans pénalité. Le joueur doit procéder selon la Règle 26-1.
  4. Sur le green : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d’un terrain en condition anormale à un emplacement situé sur le green, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 25-1b(iii).